La faible participation des femmes aux consultations électorales au Cameroun est l’une des causes de leur sous-représentation dans les instances délibératives de notre pays. Cette situation demeure une préoccupation du gouvernement et des organisations féminines de la société civile camerounaise, malgré leurs efforts et les appuis multiformes des partenaires nationaux et internationaux.
En effet, au Cameroun, il existe une grande disparité entre la participation des femmes et des hommes aux consultations électorales et les conséquences de cette situation ne peuvent laisser personne indifférent au vu des engagements pris par notre pays de faire de l’égalité homme/femme une réalité : De 2007 à 2012, les femmes ne représentaient que 13% des Députés à l’Assemblée Nationale, 6,5% des Maires et 15,5% de Conseillers Municipaux, malgré le fait qu’elles constituaient déjà un peu plus de la moitié de la population ( 51%) ; et cette situation de disparité apparait également dans le processus électoral, aussi bien dans la phase des inscriptions, des candidatures, du vote que de la supervision et du contrôle des opérations de vote.
Aujourd’hui, avec l’adoption de la loi n° 2012/001 du 19 Avril 2012 portant Code Electoral, le Cameroun manifeste clairement son adhésion politique et juridique a l’approche genre en matière électorale. En effet les dispositions spécifiques du Code Electoral camerounais relatives à l’élection des Sénateurs (art.218, C), des Députés (art.151, 3), des Conseillers Régionaux (art. 246, C.) et des Conseillers Municipaux (art. 171, 3), demandent la prise en compte du genre dans la constitution de chaque liste de candidats. Cette loi permet de lutter contre les inégalités entre les hommes et les femmes dans le champ politique. La tenue des élections municipales et législatives au Cameroun en 2013, a été une opportunité à saisir pour réduire cette inégalité.
Dans l’appui de l’action gouvernementale et celle des partenaires à cette situation préoccupante, SERVITAS Cameroon, représentée par Madame Chantal Kambiwa , ainsi que CAWOLED et COURAGE2D, représentées respectivement par Mesdames Agnès Longue Edibé et Patricia Djandjo ont mené des activités de proximité à l’intention des femmes, avec la collaboration des associations féminines, des responsables des partis politiques et des médias, à travers des programmes de formation et des causeries éducatives sur le thème : « FEMMES, ELECTIONS MUNICIPALES &LEGISLATIVES , CAMEROUN- 2013 »