
Au Cameroun, le nombre de féminicide devient de plus en plus croissant ; la véritable problématique est la montée des injustices contre les victimes.C’est le cas palpable de l’enseignante Diane Yangwo qui fut froidement assassinée par son époux le 18 novembre 2023. Le verdict inacceptable rendu le mercredi 02 avril 2025 par le tribunal de grande instance qui déclarait une peine de 05 ans d’emprisonnement avec sursis et une amende de 52 000 francs CFA , est ce qui va susciter une vive polémique et des appels à la destitution de la juge.
Sans tarder, le 09 avril 2025, vêtue de noir et rouge, la PLAFOSCIL a organisé un point de presse pour dénoncer la légèreté de la sentence et a appelé à une justice plus sévère pour les auteurs de féminicides. Elle a également souligné la nécessité de protéger les femmes contre les violences conjugales et de promouvoir l’égalité des sexes.
Madame Chantal KAMBIWA, Directrice Exécutive de l’ONG SERVITAS Cameroon et Consutante Genre, était parmi les responsables des OSC du Littoral fortement impliqués aux premières lignes de ce point de presse.



Galerie Photos
Vidéos liées
Collaboration OSC – MINDDEVEL : deuxième réunion trimestrielle
Point de Presse PLAFOSCIL : Dénoncer les impunités des abus sur mineurs au Cameroun
Collaboration OSC – MINDDEVEL : Atelier Régional de consultation des acteurs de décentralisation du Littoral
7ème forum de la PLAFOSCIL: 29 Avril 2026
Collaboration OSC – MINDDEVEL : Première Réunion trimestrielle
Réunions de la PLAFOSCIL
Hommage à ANICET EKANE
Conférence de presse du 24 septembre 2025
